Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nimrud 3D – présentation

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme NimRoD et d’une collaboration avec le Ministère de la culture et avec le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle de l’Université de Caen-Normandie. Il s’agit de proposer la modélisation 3D d’une bibliothèque antique bien documentée. Notre choix s’est arrêté sur la bibliothèque insérée dans le sanctuaire de l’Ezida, dans l’ancienne capitale assyrienne Kalhu, plus connue sous son nom contemporain de Nimrud (Irak).

nimrud_axono-revu Restitution axonométrique du sanctuaire de Nabu à Nimrud
[d’après Oates D. et J., Nimrud. An Assyrian imperial city revealed, Londres 2001 : fig. 73]

L’Ezida, sur l’acropole de Kalhu, était le temple de Nabû, le dieu des scribes. C’était un centre de savoirs fameux dans l’empire néo-assyrien (IXe-VIIe siècles av. J.-C.). Le monument, bien conservé jusqu’à récemment, est assez bien documenté par les fouilles archéologiques de Max Mallowan dans les années 1950 et les reconstructions irakiennes des années 1980. Sa modélisation  permettra de visualiser une bibliothèque antique et son insertion dans un centre intellectuel et politique important dans l’antiquité néo-assyrienne. Elle a vocation a être présentée à partir du dernier trimestre 2017 dans le cadre de la collection numérique “Grands sites archéologiques-Patrimoine du Proche-Orient” du Ministère de la Culture.

Responsables scientifiques du projet: Ph. Clancier,  A. Tenu et G. Coqueugniot