Ce carnet est lié au programme de recherche «De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques », dont l’acronyme est NimRoD, financé par le LabEx « Les Passés dans le présent » (Université Paris-Nanterre). Ce programme pluridisciplinaire concerne l’étude et la valorisation des fonds regroupant des textes littéraires et savants durant la période antique. Il adopte un point de vue comparatiste et transdisciplinaire qui permet d’aborder les fonds savants et leurs producteurs sur un vaste espace géographique aux cultures interconnectées (Mésopotamie, Égypte, Grèce et Rome), et à travers le temps, depuis le IIe millénaire av. J.-C. jusqu’à la fin de l’Antiquité. Nous étudierons les processus de constitution des bibliothèques, leurs rythmes de vie et les phénomènes multiples présidant à leur disparition.
NimRoD est un projet tourné vers plusieurs publics : chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, élèves et grand public.
Les principaux programmes scientifiques qui composent le projet sont les suivants : un Atlas / encyclopédie des bibliothèques dans l’Antiquité ; la modélisation 3 D de la bibliothèque de Nimrud ; une étude sur les canonisations des textes, ou comment se constituent un corpus de « classiques » propres à donner lieu à l’émergence de bibliothèques ; et l’édition de textes de bibliothèques.
Les avancées de chacun de ces programmes trouveront une place dans ce carnet, à travers l’annonce des événements et des publications du projet, la publication de billets sur l’avancée de la recherche et sur les questions méthodologiques posées par ces programmes, et la présentation des résultats obtenus.
Les articles seront publiés en français, en anglais, ou dans une version bilingue.
NimRoD: De Nimrud à Rome, Découverte des bibliothèques antiques est un programme du LabEx Les Passés dans le Présent. Ce programme a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-LABX-0026-01. |