Nimrud, une capitale d’Assyrie

Le programme NimRoD a le plaisir d’annoncer la mise en ligne du site internet Nimrud, une capitale d’Assyrie, dans le volet “Patrimoine du Proche-Orient” de la collection numérique Grands Sites Archéologiques publiée par le Ministère de la culture (archeologie.culture.fr).

Ce site internet comporte trois parties:

  • Une première partie permet de remettre le site en contexte. Elle présente l’histoire de l’Assyrie, l’histoire du site de Kalhu/Nimrud et sa découverte.

  • Une seconde partie est plus spécifiquement consacrée à l’Ezida, le sanctuaire de Nabu mis au jour à Kalhu/Nimrud. Ce sanctuaire, le plus important du site, était un centre savant majeur, dans lequel plusieurs centaines de tablettes cunéiformes ont été mises au jour. Il abritait une bibliothèque importante, des archives administratives et une salle du trône, dans laquelle se déroula une cérémonie pour assurer la succession royale.

  • Une dernière partie présente la carrière du fouilleur principal du site, l’archéologue britannique Max Mallowan, et les conditions de travail sur le site dans les années 1950.

 

Venez découvrir ce site fascinant, ancienne capitale assyrienne, et son sanctuaire de Nabu:

http://archeologie.culture.fr/nimrud/fr/

Site internet réalisé dans le cadre du programme de recherche « NimRod : de Nimrud à Rome, Découverte des bibliothèques de l’Antiquité » dirigé par Philippe Clancier et financé par le LabEx Les Passés dans le Présent.
Avec les contributions de Aline Tenu,  Philippe Clancier, Gaëlle Coqueugniot, Marie Young, Louise Neuville et Cécile Verdellet.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search