Journées nationales de l’archéologie 2018

Cette année, l’équipe de NIMRUD 3D sera présente au CARAN des Archives Nationales, dans le cadre du stand organisé par le LabEx Les Passés dans le Présent pour les Journées nationales de l’archéologie. Venez nous rejoindre et découvrir nos travaux!

Au programme:

  • Samedi 16 juin, vous pourrez circuler en exclusivité, dans la restitution virtuelle de l’Ezida de Nimrud que nous avons entreprise avec les informaticiens du Centre de réalité virtuelle (CIREVE) de l’Université de Caen.
  • Samedi 16 juin et dimanche 17 juin, découvrez la vie et le travail des archéologues sur un site archéologique du Proche-Orient, au XIXe siècle, au milieu du XXe siècle et aujourd’hui, l’histoire de Nimrud et de l’Assyrie au Ier millénaire av. J.-C.,

mais aussi:

  • les restitutions virtuelles du palais de Mari en Syrie et des sites chalcolithiques de Tell Feres en Syrie et Tureng Tepe en Iran (vendredi 15 juin).
  • le site achemenet.com, sur l’histoire et l’archéologie du monde achéménide (samedi 16 juin).
  • la modélisation 3D des sceaux-cylindres de la Bibliothèque nationale de France et la protection du patrimoine syrien (dimanche 17 juin).

et

  • Assistez à une conférence sur Mari aujourd’hui et à un débat sur les enjeux de la restitution 3D pour le patrimoine du Proche-Orient (vendredi 15 juin, 17h-18h30).

Et, tout le week-end, venez découvrir la plateforme Patrimoine du Proche-Orient de la collection numérique Grands Sites Archéologiques du Ministère de la culture http://archeologie.culture.fr/proche-orient/fr et les sites internet lancés sur cette plateforme par les équipes du LabEx: Nimrud, Mari, Tell Feres, Orient cunéiforme.

 

Archives nationales – Site de Paris
11 rue des Quatre Fils 75003 Paris

de 9h à 19h
Découvrez le programme complet des animations


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search