Atlas raisonné des bibliothèques antiques
L’objectif de ce projet est de dresser un bilan de nos connaissances sur les bibliothèques antiques et les mettre à disposition de tous. Il s’agit de proposer un atlas internet des bibliothèques et des centres savants de la Méditerranée et de l’Orient antique (Proche et Moyen-Orient, Egypte, Grèce, Rome ).
|
Le projet NimRoD voudrait faire prendre conscience que le monde antique (et nous en conséquence) est nourri de nombreuses interactions culturelles, toutes aussi importantes les unes que les autres, et qu’il n’a pas toujours eu pour centre la partie septentrionale du bassin méditerranéen. Le thème des bibliothèques et des savoirs est un vecteur déterminant pour briser des conceptions héritées de la mise en place de nos disciplines.
L’atlas internet combinera à la fois une approche iconographique et textuelle des bibliothèques: leur histoire, leurs aménagements, le catalogue des œuvres qu’elles contenaient et les activités qui s’y déroulaient. Il offrira aussi des notes et des articles de synthèse permettant de souligner les points communs et les différences entre les bibliothèques étudiées, leur fonctionnement et leur place dans la société. Seront également présentés certains phénomènes liés aux bibliothèques, par exemple les mondes savants ou les phénomènes de transmission des savoirs.
Ce site sera ainsi un atlas raisonné des fonds savants et des pratiques lettrées dans l’Antiquité, qui trouvera son miroir dans une publication papier .
Responsables scientifiques: Ph. Clancier, G. Coqueugniot
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gaëlle Coqueugniot (28 novembre 2016). Atlas raisonné des bibliothèques antiques. Les carnets de NimRoD. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sc64