Nimrud 3D

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme NimRoD et d’une collaboration avec le Ministère de la culture et avec le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle de l’Université de Caen. Il s’agit de proposer la modélisation 3D d’une bibliothèque antique bien documentée. Notre choix s’est arrêté sur la bibliothèque insérée dans le sanctuaire de l’Ezida, dans l’ancienne capitale assyrienne Kalhu, plus connue sous son nom contemporain de Nimrud (Irak).

 

nimrud_axono-revu

              Restitution axonométrique du sanctuaire de Nabu à Nimrud                                     [d’après Oates D. et J., Nimrud. An Assyrian imperial city revealed, Londres 2001 : fig. 73]

L’Ezida, sur l’acropole de Kalhu, était le temple de Nabû, le dieu des scribes, était un centre de savoirs fameux dans l’empire néo-assyrien (IXe-VIIe siècles av. J.-C.). Le monument, bien conservé jusqu’à récemment, est assez bien documenté par les fouilles archéologiques de Max Mallowan dans les années 1950 et les reconstructions irakiennes des années 1980. Sa modélisation  permettra de visualiser une bibliothèque antique et son insertion dans un centre intellectuel et politique important dans l’antiquité néo-assyrienne. Elle a vocation a être présentée à partir du dernier trimestre 2017 dans le cadre de la plateforme “Grands sites archéologiques” du Ministère de la Culture.

Responsables scientifiques du projet: Ph. Clancier, G. Chambon, A. Tenu et G. Coqueugniot


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search