Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les carnets de NimRoD – présentation

Ce carnet est lié au programme de recherche «De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques », dont l’acronyme est NimRoD, financé par le LabEx « Passés dans le présent » (Université Paris-Nanterre). Ce programme pluridisciplinaire concerne l’étude et la valorisation des fonds regroupant des textes littéraires et savants durant la période antique. Il adopte un point de vue comparatiste et transdisciplinaire qui permet d’aborder les fonds savants et leurs producteurs sur un vaste espace géographique aux cultures interconnectées (Mésopotamie, Égypte, Grèce et Rome), et à travers le temps, depuis le IIe millénaire av. J.-C. jusqu’à la fin de l’Antiquité. Nous étudierons les processus de constitution des bibliothèques, leurs rythmes de vie et les phénomènes multiples présidant à leur disparition.

NimRoD est un projet tourné vers plusieurs publics : chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, élèves et grand public.

Les principaux programmes scientifiques qui composent le projet sont les suivants : un Atlas / encyclopédie des bibliothèques dans l’Antiquité ; la modélisation 3 D de la bibliothèque de Nimrud ; une étude sur les canonisations des textes, ou comment se constituent un corpus de « classiques » propres à donner lieu à l’émergence de bibliothèques ; et l’édition de textes de bibliothèques. Les avancées de chacun de ces programmes trouveront une place dans ce carnet, à travers l’annonce des événements et des publications du projet, la publication de billets sur l’avancée de la recherche et les questions méthodologiques posées par ces programmes, et la présentation des résultats obtenus.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gaëlle Coqueugniot (21 novembre 2016). Les carnets de NimRoD – présentation. Les carnets de NimRoD. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sc62


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.